Faire brûler une bougie peut sembler être chose aisée. Cependant, il existe quelques astuces qui te permettront de faire en sorte que ta bougie se consume à la perfection et le plus longtemps possible.
1) La première flamme
La première fois que tu allumes une bougie est toujours cruciale, car elle détermine la régularité de la fonte de la cire. Ta première combustion doit durer au moins deux à trois heures afin de créer une couche supérieure fondue. En général, veille à ce que la bougie brûle au moins une couche de cire uniforme avant de l'éteindre.
2) Une petite coupe
La règle de base est de toujours couper la mèche à 0,5 cm de hauteur à chaque fois que tu brûles ta bougie. Tu obtiendras ainsi une combustion plus nette et plus régulière, en évitant la formation d'un champignon ou la consommation de la mèche par de grandes flammes (pour que les mèches pleines de cire ne soient plus qu'un lointain traumatisme).
3) S'en tenir à quatre
Garde toujours un œil sur ta bougie lorsqu'elle brûle et essaie de ne pas la laisser brûler plus de quatre heures à chaque fois - cela peut donner à la mèche un aspect de champignon et elle est susceptible de produire une flamme dangereusement grande.
4) Ne laisse aucune mèche de côté
Toutes les mèches ont été taillées de façon égale. Il ne faut donc surtout pas perturber l'équilibre du monde des bougies en allumant une seule mèche et pas les autres. Utilise toujours toutes les mèches en même temps pour éviter que l'une d'entre elles ne soit noyée dans la cire fondue ou ne crée des flaques de cire inégales.
Mais n'oublions pas les fondamentaux.
5) Place ta bougie sur une surface plane et stable.
En plus d'être dangereux, la cire fondra de manière irrégulière. De même, ne déplace pas ta bougie allumée à moins que ce soit une situation d'extrême urgence (comme Brad Pitt qui frappe à ta porte au milieu d'une panne d'électricité - dans ce cas, prends ta bougie, marche lentement, mais évidemment vas-y !).
6) Évite de brûler une bougie dans un endroit propice aux courants d'air
Place ta bougie dans un endroit à l'abri de la brise, loin des ventilateurs, des climatiseurs, des fenêtres ouvertes et de tout autre potentiel courant d'air. Cela empêchera ta bougie de brûler de manière inégale et, en termes de sécurité, une légère brise suffit à souffler un morceau de papier directement dans la flamme, et à l'embraser, alors fais attention. On ne voudrait pas que tu mettes le feu à la maison, n'est-ce pas ? Sauf si c'est celle de ton ex... Bien qu'on te suggère de confier son sort au karma.