Voici quelques petites infos que tu ne connais peut-être pas sur les bougies.
Derrière la façade angélique de la majorité des bougies commercialisées, aux designs travaillés et aux parfums agréables dits « naturels », en faisant ainsi le parfait cadeau pour famille et amis, se cachent souvent des produits chimiques nocifs.
Notre premier coupable : les phtalates
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés à diverses fins. Cependant, ils sont surtout connus pour aider à dissoudre d'autres substances, telles que certains types de plastique, pour lesquels ils contribuent à augmenter la flexibilité et la douceur du matériau. Le phtalate le plus courant dans la fabrication des bougies est le phtalate de diéthyle (aka. DEP), que l'on trouve dans les huiles parfumées pour prolonger leur puissance aromatique.
Le complice : CMR
CMR (épelles-le ?) fait référence aux produits chimiques qui ont été désignés comme cancérigènes (à l’origine des cancers), mutagènes (pouvant entraîner des mutations) ou reprotoxiques (toxiques pour la reproduction). En bref, une combinaison meurtrière, au sens propre comme au figuré. Travaillant main dans la main avec leurs amis les Phtalates, les CMR ont perfectionné leur couverture incognito, car on les retrouve souvent dans les huiles parfumées en très petites quantités.
(Mal)heureusement, lorsque nous avons commencé à fabriquer des bougies et à nous intéresser aux entreprises qui les fabriquaient, nous avons réalisé que l'utilisation de phtalates et de CMR était assez répandue. En effet, il n'est pas aussi facile de trouver des fournisseurs de parfums de haute qualité à un prix accessible sans ces ingrédients nocifs.
Avec BOUJEE, nous voulions créer un produit fabriqué à partir d'ingrédients naturels d'origine locale, excluant tout produit chimique nocif et basé sur un processus de fabrication transparent et clair, afin que nos familles et amis puissent en profiter en toute sécurité - oui, même l’agaçant cousin Jacques, qui essaie toujours de rivaliser pour attirer l'attention avec sa société financière prospère (Oui, on a compris Jacques. Tu es un businessman. Nous n’essayerons pas de te tuer avec un autre cadeau. La magie de Noël…).
Vérifie toujours les mentions "sans phtalates et sans CMR" sur les étiquettes lorsque tu souhaites acheter une bougie et souviens-toi, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une bougie connue et chère que tu peux supposer qu'elle est sans danger.